Programmation Neuro-Liguistique ou PNL

À la fois un art, un ensemble d'outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l'excellence humaine. S'intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu'au « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des modèles simples et concrets pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues pour leur savoir-être et savoir-faire (pédagogues, psychothérapeutes, coachs, entrepreneurs, gestionnaires, négociateurs, artistes, sportifs, etc.) et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Lire la suite...

Humaniste

Les approches de cette orientation sont fondées sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par le client de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La personne qui consulte est considérée comme un «client» qui est sur un pied d’égalité avec le thérapeute. L’approche rogérienne, la Gestalt thérapie et l’autodéveloppement sont des exemples d’approches issues de ce courant de pensée.

Source : Ordre des Psychologues du Québec

Approche systémique ou interactionnelle

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause du genre d'interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l'objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l'entourage de son client. La thérapie familiale et la thérapie brève constituent des exemples de cette orientation.

Source : Ordre des Psychologues du Québec

TCC

Thérapie Cognitive Comportementale

Les spécialistes de ces approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. La thérapie béhaviorale et la thérapie émotivo-rationnelle sont des exemples d’approches associées à cette orientation.

Source : Ordre des Psychologues du Québec

Coaching personnel

 

Le coaching personnel est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Source : Wikipedia : Coaching

EMDR


Méthode de désensibilisation & retraitement par les mouvements oculaires

Le Eye Movement Desensitization & Reprocessing (EMDR) est une méthode différente et puissante de faire de la psychothérapie. Jusqu’à maintenant, on estime que cette approche a permis d’aider environ 2 millions de personnes de tous âges à soulager leur détresse psychologique.

Lire la suite...

René M. Forget - Psychologue à Terrebonne
877 St-Pierre, Terrebonne, J6W 1E6
Comment s'y rendre

Free Joomla Theme by Hostgator