Sylvie V. Gagné

B.A. psychologie, psychothérapeute

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-434-8064

Permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des Psychologues du Québec (O.P.Q.)

 

Formation

J'ai un certificat de premier cycle en animation. J'ai aussi un baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi (U.Q.A.C.)

J'ai étudié deux ans à l'Université de Sherbrooke en psychologie des relations humaines au deuxième cycle. S'ajoute à cela, une attestation en tant que Praticienne en Programmation neurolinguistique (P.N.L.)

J'intègre la formation continue au niveau de plusieurs problématiques et je continue à parfaire ce processus actuellement avec la thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) pour les couples à l'Institut de psychologie contextuelle.

Expérience

Depuis plus de 14 ans, je travaille dans le domaine de la santé mentale et mon expertise est principalement auprès des proches aidants et des familles. Le terme « proche aidant » réfère à un parent, un ami, un frère ou une sœur, un voisin ou une voisine, un conjoint ou une conjointe, bref un proche qui prend soin d'une personne souffrant d'une incapacité permanente ou temporaire due à un handicap, un accident, une maladie, ou à l'âge avancé. J'ai aussi siégé au Conseil d'administration du Regroupement des aidants naturels du Québec (R.A.N.Q.) comme représentante élue du Saguenay – Lac St-Jean.

Description de la pratique clinique

L'approche avec laquelle je travaille est systémique / interactionnelle. Cette approche utilise le contexte de vie de la personne. Il s'agit d'une approche dite « active » centrée sur le changement concret. L'accent est mis sur ce qui fonctionne ici et maintenant. l'environnement au sens large, au présent, pour améliorer le futur.

À mon approche, je joins diverses techniques en programmation neurolinguistique (P.N.L.). La P.N.L. se concentre sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche?) par la suite sur le processus (comment cela a-t-il pu marcher?). Selon le contexte, je propose un cadre théorique de référence centré avant tout sur la croissance par des méthodes d'auto-formation, de confrontation personnelle, d'analyse, d'observation et de recherche.

Voici donc un aperçu de situations dans lesquelles j'offre de l'aide professionnelle tant aux proches aidants qu'aux personnes atteintes. Dans de telles situations, nous pouvons trouver les possibilités d'assainir la relation aidant/aidé et trouver un équilibre. Qui de plus inspirante qu'une personne qui prend soin d'elle?

  • stress,
  • dépression,
  • deuil,
  • culpabilité,
  • dépendance,
  • situation d'abus
  • maladies dégénératives,
  • manque d'estime de soi,
  • harcèlement, intimidation,
  • soins de fin de vie,
  • cancer,
  • suicide,
  • trouble de l'humeur,
  • troubles anxieux,
  • isolement,
  • épuisement.

Honoraires et modalités

J'offre des suivis à court et à long terme selon l'entente préalable. En anglais également. Comme j'ai souscrit au registre des personnes bénéficiant des droits acquis à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (O.T.S.T.C.F.Q.) , je puis offrir certaines activités réservées, entre autres : « Évaluer la dynamique des systèmes relationnels du couple ou de la famille d'une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique déjà diagnostiqué par une autorité professionnelle reconnue ». J'offre également des services à domicile. De jour ou de soir.

Les coûts sont de 80 $ la séance de 50 minutes. En espèces ou en chèque. À noter que les frais sont remboursables par les assurances (sous réserves) ou déductibles d'impôts.

Contact

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 514-434-8064

Sylvie V. Gagné, B.A. psychologie, psychothérapeute

René M. Forget - Psychologue à Terrebonne
877 St-Pierre, Terrebonne, J6W 1E6
Comment s'y rendre

Free Joomla Theme by Hostgator