avatar
Luce Contré

Travail social et thérapie

Téléphone : 514–983–4733
Courriel : lucecontre@videotron.ca
Succursale : Centre de Santé Terrebourg


Bonjour ! Il me fait plaisir de m’entretenir brièvement avec vous pour me faire connaître. Je m'appelle Luce Contré et suis, depuis récemment, retraitée du réseau de la santé et des services sociaux où j'ai œuvré pendant plus de 36 ans à titre de travailleuse sociale. Depuis juillet 2019, j’exerce la psychothérapie en bureau privé et j’assure la supervision clinique de professionnels.

Expériences professionnelles
Durant mes années de vie professionnelle active, j’ai évolué principalement en milieu hospitalier et dans le secteur de la psychiatrie adulte et de l’enfance. Ainsi, de 1983 à 2008, j’ai travaillé dans la région de Lanaudière, au CHRDL, principalement en clinique externe de psychiatrie adulte auprès d’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale sévères et persistants. Au cours de cette période, j’ai fait un bref passage en CLSC au suivi psychosocial entre autres, puis en Médecine, au CHPLG.

En 2008, j’accepte un poste au service de Médecine psychosomatique Consultation-Liaison de l’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal. En plus des services de psychothérapies individuelles, de couple et de la famille, j’ai également coanimé le groupe « Jouer avec les mots/maux » auprès d’une clientèle confrontée à la fois à des maladies physiques sévères et/ou chroniques et à des problèmes de santé mentale.

Finalement, au cours des dix dernières années de ma pratique dans le réseau, j’ai travaillé en Clinique externe de pédopsychiatrie à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSCM) auprès des enfants et de leur famille. À ce poste, j’ai aussi agi comme superviseure auprès d’étudiants(es) universitaires en travail social ; ainsi que, superviseure de psychothérapie clinique auprès des résidents en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence pour le volet de la thérapie familiale.

Formation académique
J'ai complété un baccalauréat et une maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Mon mémoire de maîtrise a porté sur : « La tolérance des femmes autonomes financièrement à l’égard d’un conjoint violent. »

Au cours des années 2006-2012, j’ai poursuivi et complété des études post-graduées au programme de Formation en Thérapie de couple et de la famille dispensé conjointement par l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l’Hôpital général juif de Montréal et de l’Université McGill. Cette formation est reconnue par la Commission d’agrément de l’American Association for Marriage and Family Therapy, une référence en la matière !

En 2013, j’ai complété le Programme d’intervention centré sur les théories psychodynamiques offert par le Centre de psychothérapie du Pavillon Albert-Prévost : formation qui s’est échelonnée sur 3 ans.

Motivée à parfaire mes connaissances et mes compétences cliniques, je continue à participer à bon nombre de formations, colloques, conférences, etc. Toujours soucieuse d’aider au mieux les personnes qui me consultent, je bénéficie régulièrement de supervision clinique auprès de collègues et professionnels qualifiés.

Approche clinique
Mes approches théoriques s'inscrivent dans la mouvance des approches systémique et psychodynamique. En termes simples, je m’intéresse à la fonction et au sens du symptôme. L’approche systémique s’intéresse aux interactions, aux patterns de communication et au comment, une personne et son entourage, avec leurs histoires passées et actuelles, et à l’intérieur d’un système ou de différents systèmes, s’influencent mutuellement et interagissent ensemble. Ainsi, cette approche cherche à identifier et à traiter les interactions, chez la(les) personne(s), qui ont engendré les problèmes et les difficultés relationnelles.

Quant à l’approche psychodynamique, elle cherche à mettre en lumière et à revisiter les histoires et conflits non résolus du passé qui font toujours écho au moment présent et empêchent la personne de se projeter autrement dans l’avenir. Une attention particulière est accordée aux traumatismes psychiques et aux transmissions ou répétitions transgénérationnelles.

Mon approche thérapeutique est guidée par des valeurs de respect de soi et des autres, d’intégrité, de professionnalisme, ainsi que par le plaisir d’apprendre. Aussi, je privilégie une approche co-constructive, basée sur une solide alliance thérapeutique et axée sur le processus de changement. Mes interventions visent à accompagner la personne à travers des périodes de crise, de déséquilibre, de remise en question et cela, dans un environnement ouvert, à l’abri du jugement et favorable au développement des capacités d’adaptation et de résilience.

Services offerts pour :
Dépression, gestion de l’anxiété, troubles de la personnalité, deuil, maladie, pertes, problèmes relationnels, l’affirmation et l’estime de soi, conflits conjugaux et/ou familiaux, conflits intergénérationnels, recomposition familiale, psychothérapie de couple et de la famille, entre autres.

Autres formations
Je suis membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. PERMIS : CONL99/02/120, T.S.
Je détiens aussi un permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec. PERMIS : 61284-15

Mes tarifs sont de 120$/rencontre.
Mode de paiement par chèque ou argent comptant uniquement.
Des reçus officiels vous seront remis soit pour un remboursement auprès de votre compagnie d’assurances et/ou pour vos déductions d’impôts.

Disponibilités
Les Mercredi, Jeudi et Vendredi.
En matinée, en après-midi et en soirée.
Vous pouvez me joindre au 514-983-4733 ou à lucecontre@videotron.ca.


Contact

Téléphone : 514–983–4733
Courriel : lucecontre@videotron.ca


Voici d'autres professionnels disponibles pour des consultations au Centre de Santé Terrebourg.
Association des psychologues du Québec EMDR Canada Ordre des Psychologues du Québec